
Cadeau à fabriquer soi-même: La tasse à succulente
☺︎ A partir de 6 ans ★☆☆ niveau de difficulté 🕝 1h € Moins de 10€
Au départ, en réfléchissant à ce DIY, je voulais trouver une idée originale de cadeau à fabriquer soi-même, à la maison, qui puisse être réalisé avec un objet récupéré, pour qu’il soit le moins cher possible. J’ai cherché, cherché encore… et, rien sur le moment 🤷🏻♀️. J’ai gardé cet objectif en tête pendant quelques jours et puis un matin, au petit-déjeuner, je trouve cette tasse abandonnée et solitaire au fond de mon tiroir… D’abord, je me suis dit « oh la pauuuvreeeee » et la machine s’est mise en route 🤔💭 ! Si je détournais son utilité première pour en faire une tasse à succulente?
Pourquoi offrir un cadeau fait main et fait maison?
On dit souvent que lorsqu’on fait un cadeau, ce n’est pas son prix qui fait sa vraie valeur, mais que c’est le simple geste d’offrir qui compte 🎁💛. Je suis sûre que vous serez d’accord avec moi, parce-que OUI, vous avez sûrement déjà reçu, un bon vieux collier de pâtes indémodable pour la fête des mères. Et OUI, malgré tout, il vous a touché en plein coeur 🥺💛.
• Bon et bien voilà, un cadeau à fabriquer soi-même a, avant tout, une grande valeur affective. Il fait plaisir, bien plus qu’un objet sans âme acheté dans le commerce. Lorsque l’on met tout son cœur à l’ouvrage, l’expression « fait avec amour » prend tout son sens.
• Ensuite, il est bien souvent fait avec du matériel et des outils que l’on a déjà chez soi. Reste à ajouter une bricole que l’on va acheter (la fameuse succulente) et le tour est joué. Vous avez un cadeau qui ne vous fera pas mal au budget.
• Et puis parce que c’est vous même qui l’avez fait de vos propres mains, il est personnalisé et unique.
Mes conseils pour réaliser votre DIY.
Avant de commencer, laissez-moi vous dire qu’il s’agit d’un exemple. Je vous incite vivement à vous laisser guider par votre imagination pour réaliser 🆅𝑶🅃𝐑🅔 tasse à succulente, celle qui vous plaît et fera plaisir à son destinataire. Je vous laisse avec le Tuto DIY déco, mais n’hésitez pas, si besoin, je suis pas loin… (👇🏼la boîte à question est juste en-dessous).

ÉTAPE ❶ PETIT CONSEIL
Que l’on ait des talents de dessinateur ou pas, mettre son idée sur papier et toujours un bon point de départ. Un petit croquis vous aidera à visualiser votre création jusqu’à la fin et surtout, à faire des essais.

ÉTAPE ❷ VOTRE PLANTE
J’ai choisi une succulente pour sa fraîcheur, mais vous pouvez tout aussi bien préférer un cactus ou une autre petite plante grasse qui demandera peu d’entretien (juste ce qu’il faut d’arrosage💧).

VOTRE MATERIEL:
- 1 plante
- 1 tasse trouvée au fond du placard
- 1 feutre indélébile
- Des perles
- Du fil métallique
- 1 pince coupante
ÉTAPE ❸
Voici venue l’étape de la déco de votre tasse. Vous devez maintenant dessiner ce que vous avez choisi (grâce à votre joli petit croquis 😉). Dessinez avec votre feutre indélébile vous permettra de laver et relaver votre tasse sans souci.

Ici, j’ai dessiné un rappel de ma jolie succulente mais… à vous de jouer✏️, à vous de laisser aller votre inspiration! D’ailleurs, je trouve que mon trait est trop épais. Si vous avez un feutre fin, vous pourrez faire plein de petits détails.
ÉTAPE ❹
Ensuite, vous pouvez créer un décor en fil métallique à planter dans la tasse. Ici, j’ai choisi une forme de feuille pour avoir un tout cohérent mais, encore une fois, c’est à vous de faire ce que vous voulez.

Enfilez enfin des perles (en bois ou autre) sur lesquelles vous pourrez inscrire un petit message personnalisé (un mot d’amour, un prénom, un message… toutes les idées sont bonnes et je vous en donne d’autres ci-dessous).

Et voilà, votre cadeau fait maison est terminé. Si tout se passe bien, à cette étape finale, vous devriez être fière de vous, et intimement persuadée que vous allez faire un immense plaisir à la personne à qui vous allez l’offrir.
Un cadeau fait maison redonne une seconde vie à un objet.
Comme vous l’aurez deviné, je suis une Grande fan de la déco récup’. Il y a tout plein de belles idées déco qui émergent d’un objet détourné de sa fonction première. Il est plus original, et sa valeur ajoutée est plus grande. De plus, il a une dimension éco responsable puisque vous recyclez. Cette dimension éco responsable est au centre de mes préoccupations. Elle fait partie intégrante du processus de conception de tous mes kits déco. Je vous mets le lien pour que vous alliez jeter un coup d’œil. Parenthèse faite, la déco récup’ a aussi l’avantage d’être peu chère.
Alors n’hésitez plus, adoptez l’attitude upcycling… Je vous mets aussi un lien vers quelques chouettes idées d’objets détournés déco.
D’autres idées pour d’autres occasions.
Besoin d’un petit coup de pouce ? Je vous laisse ici, quelques idées de petits mots d’amour pour personnaliser vos cadeaux à fabriquer soi-même 👇🏼.
• LOVE, pour encore plus d’amour
• BERTHE, LULU ou IGNACE pour la baptiser d’un surnom vintage est rigolo
• Juste un MERCI simple et efficace
• HAPPY, JOIE, FUN un message positif est toujours appréciable dans votre quotidien…
Celine
Bonjour, super idee, j’aimerai Essayer. Quelle marque utIliseZ vous pour le feutre indélébile ? Car celui que j’ai n’est pas Assez couvrant, ce n’est pas joli. Merci 🙂
kitik
Bonjour Céline,
Je vous remercie pour votre commentaire et votre enthousiasme… Ça fait franchement plaisir! Pour répondre à votre question, j’ai utilisé un feutre spécial pour peindre sur la porcelaine, la céramique et le verre. L’avantage de ce feutre est qu’il résiste au lavage au lave-vaisselle après cuisson au four. Mais je sais qu’en marqueur permanent, les marques Pentel ou Staedtler son très opaque. Vous devriez trouver votre bonheur parmi ces suggestions et réaliser une jolie création. Merci et à très vite.
Amélie
ifeeltherain.fr
Super idée merci pour ce tuto !
kitik
Mais c’est avec grand plaisir… 😉
Merci à vous.
Pingback: DIY couverts en bois - Fabriquer ses couverts en bois - Tuto DIY couverts