
DIY lettre fleurie
☺︎ A partir de 8 ans ★★☆ niveau de difficulté 🕝 2h €€ Prix moyen
Aujourd’hui, nous allons réaliser ensemble un joli DIY lettre fleurie pour votre intérieur. Je vais vous guider pas à pas avec ce tuto illustré, et vous donner toutes mes astuces pour fabriquer votre nouvelle déco murale originale 🌸 ✂️ 🧵. Prêt pour passer ensemble un agréable moment créatif? Vous me suivez 😉 ?
Un DIY lettre fleurie pour une parenthèse poétique.
Cette tendance de la lettre végétale est très actuelle. Je suis sûre que vous avez déjà vu sur Pinterest quelques-uns de ces lettrages en mousse verte ou ces lettres majuscules remplies de fleurs artificielles. Vous ajoutez à cela l’engouement pour les fleurs séchées dans tous leurs états, qui animent les ateliers créatifs du moment, et vous avez la source de mon envie de cette parenthèse poétique.
Ensuite, ma petite sauce à moi, c’est la note de douceur et de poésie végétale qui émane de ce DIY lettre fleurie. J’adore travailler avec des matériaux naturels quand je le peux. Ici, vous avez une création 100 % nature. Je vous détaille tout ça un peu plus bas, mais je n’ai choisi que des matières super écolo: du bambou, des fleurs séchées, des plumes de pintade, des pailles en carton…
Quelle lettre et pour qui?
Ce que je peux vous suggérer, c’est de réaliser une lettre fleurie pour offrir. Elle fera un cadeau parfait pour une chambre de bébé par exemple, ou une petite fille… C’est top! Mais n’oubliez pas d’en faire une pour vous quand même 😁.
Dans cet exemple, j’ai choisi le 🅰 de « Amélie » (l’initiale de mon prénom), pour la mettre dans ma chambre, mais vous pouvez imaginer faire exactement la même chose avec n’importe quelle lettre majuscule bien sûr. Allez, c’est parti…

VOTRE MATERIEL:
- Des tiges végétales sèches
- Des fleurs séchées ou/et artificielles
- Des plumes
- des pailles en papier
- Du fil de laiton
- 1 paire de ciseau
- 1 pistolet à colle chaude
- 1 ou 2 bâtons de colle

ÉTAPE ❶
Commencez par découper des tiges de différentes longueurs et les réunir afin de former de petits fagots que vous pouvez disposer sur la table, devant vous, pour visualiser la dimension et les proportions de votre lettre.
Une fois votre lettre en place, vous pouvez maintenant fabriquer vos petits fagots à l’aide du fil de laiton.

Pour fabriquer mon 🅐, j’ai besoin de 3 fagots (2 longs fagots pour les 2 barres diagonales, et d’un plus petit, pour la barre horizontale). Pour vous donner une idée, cette lettre mesure environ 35 cm de haut.
ÉTAPE ❷
C’est à ce moment-là, que vous glissez vos pailles en papier sur quelques-unes des tiges de bambou. Il faut les sélectionner pour qu’elles soient visibles sur la face avant. Vous pouvez aussi les couper en petites sections pour en mettre plus, et pour les répartir joliment.

ÉTAPE ❸
Et voilà, vous pouvez maintenant assembler et fixer définitivement vous fagots entre eux. Utilisez le fil de laiton, et formez votre lettre définitive.
ÉTAPE ❹
Voici venir l’étape que vous allez préférer: la déco de votre lettre. Utilisez votre pistolet à colle chaude pour composer et coller vos fleurs séchées. À vous de les répartir de manière équilibrée. Vous pouvez former des petits bouquets éparses. Je vous conseille, dans tous les cas, de placer vos bouquets aux croisements des tiges.

Il est temps maintenant de coller délicatement les plumes au pistolet à colle chaude. Nous les avons gardées pour la fin, car elles sont fragiles, mais aussi parce-qu’elles viennent finir d’équilibrer votre composition. Répartissez-les de manière aléatoire, pour terminer vos petits bouquets.

Bon, et bien voilà, je crois que ça sent la fin… Vous pouvez ranger et faire un brin de ménage maintenant 🤭!

𝔸 💛 ❁ Il ne vous reste plus qu’à trouver, à votre lettre fleurie, une jolie place à la maison. Une place d’honneur, pour votre belle création.

Alors, le résultat vous plaît ? Vous pouvez être fière de vous, vous avez bien travaillé.
Une alternative au bambou.
Pour ce DIY lettre fleurie, j’ai utilisé des petites tiges de bambou que j’avais à disposition dans mon jardin. Une chance 🎋! J’ai d’abord enlevé toutes les feuilles, puis, je les ai coupées en petites sections de différentes longueurs en fonction de ma lettre. Enfin je les ai laissé sécher 2/3 jours. Petite astuce 😉, vous pourrez trouver des tiges de bambou sèches en jardinerie, celles que l’on utilise pour en faire des tuteurs.
Mais vous pouvez tout aussi bien trouver d’autres tiges végétales dans le commerce, qui feront tout aussi bien l’affaire. L’osier vous donnera un très beau rendu aussi. Il y a également les tiges d’herbe de roseaux séchées que vous pourrez trouver chez les fleuristes, en jardinerie ou dans les grands magasins de déco type Zodio. Enfin, vous pourrez trouver aux mêmes endroits, des branches décoratives en bouquets, que vous pourrez recouper facilement.
Et si vous en voulez encore, dans la rubrique DÉCO MURALE, il y a un autre DIY à réaliser: un macramé sur cercle. A très vite 🤗.