k

If you’d like to try an alternative to classic porcelain, then Tonda is the perfect complement to your home.

Newsletter


    Follow us

    Rechercher

    Fabriquer un jeu de morpion - Tuto DIY - Jeu à fabriquer soi-même - KITIK

    Fabriquer un jeu de morpion – Tuto DIY

    ☺︎ A partir de 6 ans          ★☆☆ Facile         🕝 1h15         € Prix faible

    Rien de tel que de créer en s’amusant pour ensuite, s’amuser de sa création! Dans cet article, je viens vous proposer de jouer et de fabriquer un jeu, vieux comme le monde ▶︎ ⒈ 🅼⚬ℝⓅ𝗜𝖮🄽. Évidemment, il n’est pas utile que je vous explique les règles du jeu que tout le monde connaît sur le bout des doigts, mais par contre dans ce TUTO DIY, je vous donne toutes mes astuces pour fabriquer un jeu de morpion « fait main », et « fait maison ».

    Fabriquer un jeu de morpion oui… mais avec chic!

    Des tutos pour fabriquer des jeux pour enfants il y en a des tas sur la toile… Mais nous alors? Moi, je voulais un jeu pour moi, enfin pour mettre sur la table du salon, qui soit à la fois un objet déco sympa et à la fois toujours à portée de mains, pour jouer quand ça nous chante, au détour d’un apéro entre amis ou d’une minute entre deux activités… un jeu pour nous, les grands enfants 🤗. Alors, sur le fond, un morpion reste un morpion ☓  ⚬  ⚬  ☓  ⚬, mais sur la forme…! Du noir et du banc avec des matières naturelles, du bois brut et de la toile de jute, des petites fleurs raffinées pour un esprit B✺HÈME / CH⎮C. Voilà, c’est ainsi que j’ajoute ma petite touche pour en faire un jeu chic et déco.

     

    La suite en images.

    Je vous laisse maintenant avec le contenu en images, à suivre, étape par étape, pour fabriquer un jeu de morpion chic et à votre goût. Il est vrai que j’ai choisi ce thème bohème/chic très frais et fleuri ❁ ✼ ❅, mais vous pouvez imaginer tout autre chose. C’est parti, à vous de jouer!

    jeu de morpion à fabriquer soi-même - faire un morpion soi-même - jeu enfant à fabriquer - KITIK

    VOTRE MATERIEL:

    • 9 disques en bois bombés (ou des galets)
    • 1 feutre noir
    • feutre blanc (Posca)
    • 1 feuille de papier  
    • 1 sac en toile de jute (ou autre)
    • 1 règle
    jeu de morpion à fabriquer soi-même - faire un morpion soi-même - jeu enfant à fabriquer - KITIK

    ETAPE ❶

    Commencez par imaginer le dessin et la direction graphique que vous voulez donner à votre jeu. Cette feuille blanche sert à faire des essais et vous fixer sur les 2 motifs que vous préférez.

    ETAPE ❷

    Ensuite, et bien, je sais que ce n’est pas facile, mais il faut se lancer… C’est NOW! Vous allez d’abord dessiner le 1er, qui sera le plus porteur des traits de l’hésitation, puis, votre main va se libérer. Le 4ème et dernier de la série, avec ce 1er motif, sera parfait 😉.

    jeu de morpion à fabriquer soi-même - faire un morpion soi-même - jeu enfant à fabriquer - KITIK

    Maintenant, vous pouvez vous servir de votre Posca blanc pour remplir les petits motifs et apporter à votre dessin quelques petites touches de fraîcheur et de dynamisme.

    ÉTAPE ❸

    Il faut ensuite réaliser le second motif. Maintenant, vous savez comment faire. Il vous en faudra 5 pour terminer votre jeu.

    Fabriquer un jeu de morpion - Tuto DIY - Jeu à fabriquer soi-même - KITIK

    Vous devez maintenant avoir vos 9 pions décorés (4 pions avec un premier motif, et 5 autres pions avec un second motif).

    Fabriquer un jeu de morpion - Tuto DIY - Jeu à fabriquer soi-même - KITIK

    ÉTAPE ❹

    Enfin, vous allez pouvoir tracer la grille du jeu. Utilisez votre règle et votre feutre (noir ou blanc) puis dessiner un quadrillage en faisant attention de prendre la dimension d’un pion pour déterminer l’espacement entre les lignes.

    ETAPE ❸

    Et voilà, c’est terminé. Si jamais vous le souhaitez, vous pouvez passer un coup de vernis incolore au pinceau ou en bombe… mais ça, c’est si vous voulez le léguer à vos petits enfants😝.

    Fabriquer un jeu de morpion - Tuto DIY - Jeu à fabriquer soi-même - KITIK
    Fabriquer un jeu de morpion - Tuto DIY - Jeu à fabriquer soi-même - KITIK

    Jouer c’est vivre!

    S’amuser, rigoler, prendre du plaisir en partageant un moment à deux, c’est ça jouer… Mais, lorsqu’un mauvais joueur, un tricheur, un qui boude parce qu’il n’aime pas perdre, se greffe au jeu, pffff qu’est-ce-que c’est pénible. Mais le super bon côté du morpion, c’est que le temps de jeu est court, et que les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Alors, on perd ou on gagne, toujours à tour de rôle, et puis on recommence. Prenez du plaisir avec votre nouveau jouet 🤩.

    Idéal pour partir en vacances et impressionner la galerie.

    Whaouuuu mais c’est chouette, ce jeu, il est super beau, c’est toi qui l’a fait? Mais comment tu as eu cette idée? Je les entends d’ici. Qui est-ce-qui va épater la galerie à la plage, à la soirée barbecue chez mamie avec les cousines du Limousin? C’est vous 😝. Bien sur car maintenant, vous pouvez l’emporter partout avec votre petit sachet en toile de jute trop mignon. Et puis vous pourrez surtout leur expliquer tout le cheminement, le processus de création, la réalisation de ce DIY qui fait du bien. Vous pouvez être fière de vous!

    Comments

    • DESCAMP

      Celui-CI , il est génial
      J’adore 🤩
      En plus le jeu est intemporel , bravo 👏👏👏👏

      13 avril 2020
      Répondre
    • DELLAC

      Peut-on l’acheter sur kitik?

      13 avril 2020
      Répondre

    Laisser un commentaire

    X